• Objectifs

    Art et Histoire contribue au développement culturel et économique ainsi qu'à la promotion du tourisme local.

    Elle organise et promeut la présentation au public d'expositions d'œuvres réalisées par les créateurs des métiers d'art.

    Elle présente des éléments du passé historique de Penne-d'Agenais et des environs par diverses manifestations et animations (conférences, expositions, etc.)

 

  • Historique

   En 2001, la "Société Historique de Penne", qui s'occupait d'un petit musée d'art et de traditions populaires, est amenée à cesser ses activités.

   Les artisans-créateurs du village et l'Office du Tourisme décident de créer l'association Art et Histoire qui continue à gérer le musée et présente au public, dans le même espace, une exposition-vente des œuvres réalisées par ses membres (poterie, dinanderie, tissage, verrerie, cuirs,...) et des informations et produits touristiques.

 

 

    Cet espace culturel a constitué pendant trois ans un lieu d'orientation pour les visiteurs qui désiraient rencontrer les professionnels dans leurs ateliers-boutiques en parcourant les ruelles du village.

 

   

En 2005, suite à la vente du local permanent de l’association par sa propriétaire, Art et Histoire recentre ses activités sur la promotion du secteur des Métiers d’Art en liaison avec les actions culturelles et économiques nationales et en partenariat avec la Mairie de Penne-d'Agenais et l'Office du Tourisme.

 

 

    Depuis sa création, l'association  Art et Histoire organise chaque année des expositions et des animations à l'occasion des Journées des Métiers d'Art, des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins et des Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

En 2009, l'association crée un nouvel évènement : les JEUDI À PENNE qui proposent aux visiteurs l'ouverture des ateliers d'art en nocturne, les jeudis de mai à août avec une collaboration inédite de restaurants et de producteurs locaux présents dans le village.

 

En 2010, les ateliers de Noël ont vu le jour en partenariat avec l'Office de Tourisme du canton de Penne.

 

En 2011, L'ART ENCHERES a fait son entrée dans les manifestations de l'association.

 

En 2012, 2013 et 2014, les Journées Européennes des Métiers d'Art ont rassemblé près d'une cinquantaine de créateurs et attiré un nombreux public.

 

En 2014, l'association organise pour la première fois un stage de découverte du bronze à la cire perdue, les 2, 3 et 9 août qui est reconduit en 2015.


En 2016, trois artistes multidisciplinaires, Pauline Jurquet, céramiste, Alain Mignien, plasticien et Benoît Rouer, peintre plasticien présentent une exposition très remarquée  à l'Espace Gambetta.


En 2017, ces trois artistes sont à nouveau réunis du 14 au 23 octobre à l'Espace Gambetta.

  • Le bureau 2017

Présidente : Sylvie BOYER

 

Vice président-trésorier : Alain MIGNIEN

 

Secrétaire : Guylaine SAVARY

 

Vice-présidents : Simon CHARBONNIER, René GERBEAU

 

Accueil
L'association
Les membres
Les manifestations
LES COURS ET STAGES
Nous contacter
Téléchargements
L'association
© 2017 artethistoire